SALVADOR DALÍ


Salvador Dalí était un peintre et sculpteur majeur du XXe siècle. Il doit sa renommée à sa créativité exceptionnelle et à son inventivité bizarre qui se dégagent de ses œuvres. Avec une personnalité excentrique, il a toujours poursuivi l'idéal d'une vie mondaine, se transformant d'un artiste célèbre au mythe que nous connaissons tous. Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí Domènech est né le 11 mai 1904 à Figueres, en Catalogne. Son père était notaire, avec un tempérament strict et austère, avec qui Dalí a eu plusieurs conflits tout au long de sa vie. Sa mère, quant à elle, a joué le rôle de supporter envers son fils, l'encourageant et aimant ses talents artistiques.

L'artiste portait le même nom que son frère aîné, décédé avant la naissance de Dali. À l'âge tendre de cinq ans, ses parents lui ont fait part de leur ferme conviction qu'il était la réincarnation de son frère. Cela l'a tellement influencé jusqu'à ce qu'il devienne un élément pertinent pour la formation de sa personne, en fait il voulait souligner la différence entre les deux, affichant sa personnalité singulière.

Salvador Dalí a montré dès son plus jeune âge qu'il avait des dons incroyables dans le domaine de l'art.
Sa mère est décédée en 1921, à l'âge de 16 ans ce fut une période très difficile pour lui car ils étaient si proches. En 1922, il décide de poursuivre ses études en s'inscrivant à l'Académie San Ferdinando de Madrid. Au cours de cette période, il a rencontré le directeur de la photographie Luis Buñuel et le poète Federico Garcia Lorca et avec eux il a eu une profonde amitié qui a duré jusqu'au régime de Franco.

Grâce à cette relation, ils ont pu se connecter de manière artistique. Ils ont vu le monde avec les mêmes yeux, ils se sont donc influencés mutuellement dans leur art et dans leur personnalité. La collaboration avec Luis Buñuel, à travers plusieurs courts métrages, a donné Dalí sa moustache caractéristique, qui deviendra plus tard une signature indéniable de l'artiste au fil du temps.
A cette époque, il s'intéresse à différents mouvements artistiques tels que la peinture métaphysique et le cubisme.

Il a beaucoup voyagé et lors de ses voyages à Paris entre 1926 et 1929, Dalí a rencontré des artistes importants de cette époque comme le peintre Pablo Picasso, qu'il appréciait beaucoup. Au cours de ces années, il a été inspiré par l'impressionnisme, le futurisme et le cubisme. Il a également connu le peintre et sculpteur Joan Miró, le poète Paul Éluard et le peintre René Magritte, qui ont conduit Dalí au mouvement surréaliste, qui a permis à l'inconscient de s'exprimer. Inspiré par «l’automatisme psychique» d’André Breton, Dalí a théorisé sa technique personnelle connue sous le nom de «méthode paranoïaque critique». Cette méthode donne la parole à l'inconscient, ce qui libère la créativité et donne de l'espace à la partie irrationnelle d'une personne, à son instinct et à ses rêves. En fait, Dalí s'est fortement inspiré des théories psychanalytiques de Sigmund Freud, et a fait des images qui transpirent d'objets réels présentés de manière illogique par l'artiste, comme dans nos rêves. La présence de personnages oniriques dans les œuvres de Dalí contrastait cependant avec la technique classique appliquée par les artistes typiques de la Renaissance.

En 1929, Dalí eut une réunion importante avec Elena Ivanovna Diakonova, mieux connue sous le nom de Gala, qui mit fin à son mariage avec le poète Éluard pour devenir l'épouse et la muse de Dali.

LA PÉRIODE SURRÉALISTE

Dalí est devenu l'un des principaux membres du mouvement surréaliste. Son œuvre la plus importante est «La persistance de la mémoire» (1931), dans laquelle l'artiste montre des horloges informes, placées dans un espace mystérieux, probablement la plage de Port Lligat. L'horloge, outil de mesure objective du temps, s'abandonne à la subjectivité de la mémoire. Selon Dalí, le temps ne peut pas être une constante fiable, car il est flexible et changeant. Dalí expérimentait dans tous les domaines de la création artistique: de la peinture à la sculpture, de la création de bijoux à la connaissance de l'industrie de la publicité, du théâtre et du cinéma. Son extravagance a fait beaucoup parler le public, et lors de ses apparitions publiques, il a créé de nombreuses controverses. Les années 1930 et 1940 ont été la clé du succès de Dalí. En 1936, il a obtenu la couverture de «Time» et une exposition de ses œuvres a eu lieu au MOMA de New York.

Avec la Seconde Guerre mondiale, il émigre aux États-Unis et commence à peindre des portraits d'Américains riches pour la Knoedler Gallery mais surtout il crée le célèbre visage de Mae West. De plus, aux États-Unis, il a eu d'importantes collaborations avec Walt Disney et aussi avec Alfred Hitchcock sur la séquence du rêve de «Spellbound».

L’explosion de la bombe atomique à Hiroshima a influencé la production de l’artiste. Son «mysticisme nucléaire» est né. Les travaux de cette période, traitaient de thèmes religieux, historiques et scientifiques, combinés à la technique des détails méticuleux avec des composants fantastiques et illimités. Entre les années 1960 et 1970, les rencontres avec Beniamino Levi ont amené l’artiste à développer un intérêt pour l’art tridimensionnel qui mènera à la création de nombre de ses sculptures. La publication de «Las Metamorfosis Eròticas», permet de comprendre sa méthode paranoïaque critique. La création du musée Dalí à Figueres, qui deviendra plus tard le Théâtre-musée Dalì, fut également importante, qui ouvrit en 1974.

L'année 1980 a marqué la fin de sa carrière en raison d'un trouble moteur qui l'a amené à avoir des tremblements permanents, perdant ainsi l'une de ses plus grandes aptitudes à communiquer. En 1982, sa bien-aimé Gala est décédé et seulement deux ans plus tard, il a été victime d’un grave incendie lui infligeant des brûlures qui l'ont contraint à un fauteuil roulant. Dalí est décédé d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 84 ans le 23 janvier 1989.

Consultez nos pages de fans: