DALÍ UNIVERSE


Dalí Universe est une société centrée sur le caractère aux multiples facettes de Salvador Dalí, et gère l'une des plus grandes collections privées de l'artiste au monde. La collection Dalí Universe contient le plus grand nombre de sculptures en bronze, de meubles surréalistes, d’objets en or, de sculptures en verre, de graphiques dédicacés, de gouaches et de nombreuses autres œuvres de Salvador Dalí.

Développée depuis les années 1960, cette collection est l’une des plus importantes au monde pour ses sculptures et œuvres d’art en trois dimensions, vues par plus de douze millions de visiteurs à travers le monde.

Ces œuvres ont été exposées dans plus d’une centaine de musées internationaux dans des lieux prestigieux et nous ont montré une facette inconnue de l’œuvre de Dalí, la sculpture. Le président de Dalí Universe est Beniamino Levi, un marchand d'art et collectionneur italien qui a travaillé avec Dalí dans les années 60. Son objectif était d'amener l'art moderne international en Italie en créant une nouvelle prise de conscience de cette forme artistique.

Mr. Levi a encouragé Dalí à exprimer ses compétences à travers la sculpture en créant une collection de bronzes qui rappelait ses images surréalistes les plus connues. Beniamino Levi a dirigé plus d'une centaine d'expositions à travers le monde, rencontrant un grand succès auprès de la critique et du public.

DALÍ ET GALA

Elena Ivanova Diakonova, connue sous le nom de Gala, était une femme russe, née à Kazan en 1894. C'était une femme d'une beauté non conventionnelle, mais avec un grand charme et une intelligence remarquable. Elle est un personnage important dans la vie du peintre catalan, car les deux étaient liés par un amour écrasant. La femme a passé son enfance à Moscou, jusqu'à ses études universitaires. En raison d'un problème de santé, elle a été envoyée dans un sanatorium en Suisse où elle a rencontré le poète français Paul Éluard. Les deux sont tombés amoureux, ils se sont mariés et, en 1917, Gala a donné naissance à sa fille unique Cécile. L'union était basée sur l'amour de la littérature. En 1920, son mari Éluard entra dans le mouvement surréaliste et Gala participa avec enthousiasme et admiration aux rencontres de ces intellectuels. 1929 est l'année de la rencontre entre Gala et Dalí à Paris qui débouche sur une relation passionnée. Gala mit fin à son précédent mariage, abandonné sa fille à la grand-mère paternelle et décids de suivre Dalí à Paris. Dalí et Gala se sont mariés dans un mariage civil en 34 et plus tard en 57 avec une cérémonie religieuse.

L'obsession de l'artiste pour Gala, est un élément fascinant du couple, sa femme étant plus âgée que lui, doteé d’un fort tempérament. Selon Dalí, Gala était amour, obsession et en même temps folie, elle est devenue la Muse de son art. Son visage revient souvent dans ses chefs-d'œuvre. Le père et la sœur de l'artiste n'ont jamais aimé Gala, ce qui a créé beaucoup de conflits qui n'ont jamais été résolus au fil des ans. En 1937, Gala réussit à jouer le rôle d'agent du peintre, obtenant de nombreux contrats, orientant la production artistique. Au cours de leur vie, ils ont voyagé entre l'Europe et les États-Unis, passant des étés en Espagne à Port Lligat. Gala a eu plusieurs amants tout au long de sa vie conjugale avec Dalí, mais malgré leurs personnalités uniques, le lien qu'ils avaient établi un étrange équilibre, qui les a amena à vivre ensemble le reste de leur vie. Gala est décédée en juin 1982, et après cet événement, Dalí décidé de se retirer de la vie publique.

Consultez nos pages de fans: