SCULPTURES DALÍ
SCULPTURES DALÍ
Le génie de Salvador Dalí s'exprime non seulement à travers la peinture, mais aussi à travers les domaines de la sculpture, de l'écriture, de l'illustration, de la mise en scène et de la création de bijoux.
La passion de la sculpture est née en 1934 où, inspiré par les images iconographiques les plus connues créées au cours de sa vie, il se consacre aux sculptures en trois dimensions. En fait, la simple toile ne pouvait plus contenir l'ingéniosité de l'artiste, qui atteignait son expression maximale avec la tridimensionnalité. Fasciné par la sculpture, Salvador Dalí donne naissance à une série d'objets surréalistes réalisés grâce à la technique du moulage à la cire perdue. Cette technique est basée sur la création d'un modèle en cire utilisé pour fabriquer un moule, dans lequel couler le bronze fondu. Ce n'était pas le seul matériau que Dalí a utilisé pour ses créations, en fait, grâce à l'élaboration de verre coloré, il a pu créer l'une des collections de sculptures les plus uniques au monde. Les premiers objets en verre des années 1960-1970 sont le fruit de la collaboration artistique avec le célèbre verrier français Daum Cristallerie. Dalí pensait que la pâte de verre était une "expression de métamorphose", un outil parfait qui incarnait sa perception, une réalité surréaliste.
SYMBOLES DALÍ
De nombreux artistes ont utilisé des éléments récurrents dans leurs œuvres, jusqu'à ce qu'ils soient considérés comme faisant partie intégrante de leur expression. Le peintre catalan en a souvent dépeint des images en miroir de ses pensées et expériences d'enfance. Source d'inspiration, les théories de Sigmund Freud représentaient une constante dans sa communication artistique. Le sujet le plus célèbre que Dalí a choisi pour ses œuvres était l'horloge molle. L'artiste a créé les sculptures d'horloges en s'inspirant de l'une de ses peintures les plus connues, "La persistance de la mémoire". En utilisant ces horloges molles, Dalí a prouvé que le temps n’est pas immuable et statique mais qu’il a une valeur flexible et illimitée. D'autres éléments qui sont devenus des symboles daliniens sont les éléphants, des animaux représentés dans diverses peintures qui, à la fois sur toile et sous forme sculpturale, étaient représentés avec des pattes longues et minces, soulignant ainsi l'écart entre force et fragilité. L'artiste a donc créé un sentiment d'irréalité, montrant l'idée d'apesanteur avec une structure.
Un autre symbole dans les œuvres de Dalí sont les fourmis, qui indiquent le déclin de l'homme, rappelant la précarité de la vie et donc la mort. Ils représentaient également le désir sexuel.
Les œufs sont également une constante dans le travail de l'artiste, car ils symbolisent la période prénatale et ultra-utérine, soulignant l'espoir et l'amour d'une nouvelle vie. Les œufs symbolisaient également la dualité dans l’idée de Dalí: l’extérieur rigide et l’intérieur mou. Ce dualisme est également typique des escargots de Dalí, animaux bien-aimés, qui sont liés à sa rencontre avec Freud. L'artiste était fasciné par leur géométrie particulière et les associait au lent passage du temps. Chez « Dalinian Crutches », on retrouve le concept de soutien, de l'incapacité d'un être faible à subvenir à ses besoins. Dans le simple objet de la béquille, Dalí a vu un symbole de valeurs humaines. Un autre élément que l'artiste a tiré des théories de Freud sont les Tiroirs, qui symbolisent les secrets, les souvenirs et le subconscient que chacun de nous devrait explorer. Lorsque le tiroir est ouvert cela indique qu'il n'y a plus rien à révéler, s'il est fermé, le mystère demeure.
“La peinture est une partie infiniment infime de ma personnalité.”